Réserve forestière

Réserve forestière

VÉGÉTATION ARBORÉE ET FORMATIONS FORESTIÈRES

Jusque dans les années 1960, l’exploitation de la forêt de Maia était intense, la pression anthropique importante et par conséquent les forêts étaient généralement jeunes et avec un taux de boisement limité. Par la suite, l’abandon de l’activité agricole après les années 60 et l’abandon de l’exploitation forestière, après la création du parc de la forêt de Maia dans les années 90, a permis à la végétation arboricole de regagner une bonne partie du territoire et d’évoluer de manière naturelle, se rapprochant en partie des caractéristiques structurelles et de composition de la forêt au dernier stade de son évolution naturelle (forêt climax).

Aujourd’hui, les forêts sont généralement caractérisées par des bois situés dans des zones vallonnées, pour la plupart naturels et de grande valeur paysagère. La morphologie hétérogène du territoire a favorisé la formation d’un complexe forestier très diversifié au niveau de la structure verticale et horizontale, de la distribution des classes d’âge, de la composition, du mélange et de la présence d’éléments de grande valeur paysagère et naturaliste tels que les blocs de pierre, les marais, les clairières, le bois mort, les gorges et les cours d’eau. La forêt de Maia se trouve dans la région stationnaire définie comme « alpas de limite méridionale avec épicéas sporadiques », elle est située dans l’étage collinéen et est caractérisée par les principales formations forestières suivantes : peuplements de chênes, forêts mixtes de feuillus, taillis de châtaigniers, peuplements d’aulnes, forêts pionnières et plantations.

OBJECTIFS

INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GÉOLOGIE, PÉDOLOGIE ET MORPHOLOGIE

La commune de Losone est caractérisée par un territoire vallonné situé à proximité des plaines alluviales des rivières Melezza et Maggia. Le paysage, visiblement modelé par les glaciers, offre une richesse exceptionnelle de formes: formations rocheuses lisses, terrains pierreux, bassins d’eau stagnante, pentes aux conformations les plus variées, entrecoupées par les cors d’eau Brima, Ortighee et Segna.

La géologie est complexe, reflétant une situation tectonique très articulée ; en effet, le territoire de Losone est traversé par la ligne insubrienne. La plus grande partie de la zone est caractérisée par différents gneiss ainsi que, dans une moindre proportion, par des couvertures morainiques. Les sols reflètent cette morphologie très hétérogène et sont donc très variés ; on trouve des sols peu profonds et peu productifs, ainsi que des sols profonds et productifs.

CLIMAT

Losone (238 m d’altitude) bénéficie d’un climat typiquement insubrique. Les principales influences météorologiques proviennent du sud, ce qui se reflète avant tout dans le régime des précipitations et des températures. La période de végétation dure 7 à 8 mois (de fin mars à mi-novembre). Les précipitations sont abondantes et particulièrement fortes pendant la saison de croissance, tandis que les hivers ont tendance à être secs et donc favorables au développement des incendies.

Températures

Moyenne annuelle à Losone 12 – 13 °C (les températures doivent être corrigées de 0,6 °C par 100 m de dénivellation)

Précipitations

Moyenne annuelle 2000 – 2200 mm