Être humain et forêt entretiennent une relation profonde et ancienne. Les techniques de gestion et d’exploitation ont évolué, mais les traces de l’influence anthropique restent un signe évident de notre passé rural. Comme dans le reste du Tessin, le châtaignier a joué un rôle fondamental dans la subsistance et l’économie du passé. La station est située le long d’une pente raide et ombragée, où le châtaignier était géré en taillis, c’est-à-dire cultivé pour produire des poteaux et du bois de chauffage en exploitant la capacité des souches à émettre des drageons, avec des alternances de coupe variant de 6 à 30 ans.
En général, les zones humides sont riches en espèces qui y trouvent des conditions de vie idéales. Dans le périmètre de la réserve forestière, il en existe un certain nombre et, selon la saison, chacune d’elles réserve des surprises. La «Bolezzina longa» est une zone humide, parfois sèche, qui s’étend sur une longueur d’environ 200 mètres et se trouve dans un endroit complètement isolé des zones habitées et des routes carrossables.
Le paysage dans lequel s’insère la réserve forestière est majestueux. Au fil des ères géologiques, le travail inlassable des glaciers et des cours d’eau a modelé et sculpté la roche, nous donnant des conformations fascinantes et curieuses, comme le bloc erratique, que le glacier a abandonné sur la partie rocheuse au-dessus. Près de la zone humide appelée «Pozz d’a Butt», qui se trouve juste en-dessous de la Strada dei Polacchi, se situe une chapelle avec un portique, où les paysans avaient l’habitude de s’arrêter quand ils allaient à la montagne.
La colline de Barbescio est l’un des points d’observation les plus suggestifs du périmètre de la réserve forestière. Elle offre une vue à 360 degrés, grâce à laquelle il est possible d’observer le territoire de Locarno et de prendre conscience de son évolution et de ses particularités : les reliefs en arrière-plan, le delta de la Maggia donnant sur le lac Majeur, les plaines alluviales des rivières Maggia et Melezza. La végétation qui recouvre partiellement la colline est suggestive et diffère de celle des alentours.